Qui sommes nous ?
L’AJRESI (Association des Jeunes Responsables Éducatifs de Salimani Itsandra) a été fondée en 1999 aux Comores. Depuis sa création, elle œuvre activement pour l’amélioration du cadre éducatif et scolaire des jeunes comoriens, à travers des actions concrètes et continues menées au sein de la communauté.
En 2020, les jeunes adhérents de l’AJRESI résidant en France ont décidé de prolonger cette dynamique en créant une branche locale :
AJRESI en France (Association des Jeunes Responsables Éducatifs de Salimani Itsandra en France).
Cette association a été fondée conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, en tant qu’association à but non lucratif.
Elle représente une extension naturelle de l’AJRESI, avec l’ambition de renforcer les actions éducatives en direction de la diaspora tout en soutenant les initiatives menées aux Comores.
L'AJRESI en France poursuit et renforce cette mission en apportant un soutien adapté aux étudiants comoriens et étrangers en France.
L’association a pour objet :
- D’accompagner et d’orienter les étudiants étrangers, notamment comoriens, dans leurs démarches académiques et administratives en France.
- D’assurer un soutien éducatif et social aux étudiants en situation de précarité.
- De favoriser l’intégration des nouveaux arrivants en leur apportant une assistance pour l’hébergement, la santé, et les aides sociales.
- De promouvoir la culture et l’éducation à travers des activités éducatives et culturelles.
- De renforcer les actions menées par l’AJRESI aux Comores.
- De construire des infrastructures communautaires (écoles, médiathèques, bibliothèques, centres de santé, centres socio-culturels, etc.).
- De créer des programmes d’éducation pour les enfants et les adultes et de promouvoir la formation professionnelle.
- D’organiser des campagnes de sensibilisation à la santé, à l’hygiène et à l’environnement.
- D'améliorer le cadre de la vie scolaire des jeunes aux Comores.
- D'organiser des cours de soutien durant toute l'année auprès des enfants en situation d'échec ou non aux Comores et de soutenir en cas de grève, d'absences des enseignants.
- De sensibiliser les parents à agir pour l'école en attribuant des aides financières aux bénévolats afin d'assurer les cours en période de crise et en aidant les filles à intégrer l'école en cas d'abandon.
- D'assurer des cours d'alphabétisation auprès des nécessiteux et de mettre en œuvre toute activité éducative, culturelle et sportive pour la réussite et l'intégration de la jeunesse comorienne.
Découvrez ce que nous avons à offrir et voyez comment nous pouvons contribuer à votre réussite dans les études supérieures en France, notamment grâce à notre aide pour les inscriptions universitaires et les demandes de visas.