Bienvenue sur notre guide dédié aux nouveaux arrivants en France

Bienvenue sur notre guide dédié aux nouveaux arrivants en France, spécialement conçu pour les étudiants internationaux, y compris ceux en provenance des Comores. Cette page a pour objectif de vous accompagner dans vos premières démarches une fois arrivé en France, afin de faciliter votre intégration et de vous permettre de démarrer votre parcours étudiant dans les meilleures conditions.

Découvrez ci-dessous les étapes à suivre pour vous installer confortablement et rapidement dans votre nouvel environnement.

Les premières démarches à faire une fois arrivé en France

  1. Validation de votre visa : Pour valider votre visa, veuillez vous connecter ou créer un compte sur  Administration numérique pour les étrangers en France | Accueil. Vous aurez besoin :
    1. D’une adresse électronique (email) valide,
    2. Des informations figurant sur votre visa,
    3. De communiquer votre date d’arrivée en France,
    4. De communiquer votre adresse de résidence en France,
    5. D’une carte de paiement pour payer en ligne la taxe de délivrance d’un titre de séjour
  2. Paiement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : Cette démarche est obligatoire pour s’inscrire dans votre établissement d’enseignement supérieur. La contribution vie étudiante et de campus coûte 100 euros par an. Vous pouvez la payer sur internet en vous connectant au site https://cvec.etudiant.gouv.fr/. Vous pouvez également la payer en espèces auprès d’un bureau de poste. Gardez précieusement l’attestation qui sera générée après votre paiement. Elle vous sera demandée lors de votre inscription dans votre établissement.
  3. Inscription dans votre établissement d'enseignement supérieur : Présentez vous au service des relations internationales de votre établissement d’accueil. Profitez en pour obtenir les renseignements nécessaires à la poursuite de vos études en France. Rendez-vous ensuite au service des inscriptions pour finaliser votre inscription, payer vos frais de scolarité et obtenir votre carte d’étudiant.
  4. Ouverture d’un compte bancaire : Comparez les offres de différentes banques. Les coûts de la carte de retrait, des virements internationaux et des retraits d’argent à l’étranger peuvent sensiblement varier d’un établissement à l’autre. Trois documents sont nécessaires pour ouvrir un compte bancaire : une pièce d'identité, un justificatif de domicile et une attestation de scolarité ou une carte d'étudiant. En cas de difficulté à ouvrir un compte bancaire, il existe une procédure dite de « droit au compte ». La Banque de France désignera d’office une banque qui sera obligée de vous ouvrir un compte. Les détails de cette procédure, les documents à fournir et les associations proposant de l’aide sont sur le site https://www.banque-france.fr/fr/a-votre-service/particuliers/faire-valoir-droit-au-compte-bancaire
  5. Inscription à la sécurité sociale : Vous devez vous inscrire au régime général de la sécurité sociale française. L’inscription se fait en ligne sur le site de l’assurance maladie dédié aux étudiants étrangers :  https://etudiant-etranger.ameli.fr/. Cette démarche est obligatoire. Elle vous permettra de vous faire rembourser une partie de vos frais médicaux. Si vous êtes venus étudier en France avec un  visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), vous obtiendrez une carte vitale qui facilitera vos remboursements. C'est la validation de votre titre de séjour qui vous permettra de l'obtenir. Si vous êtes venus avec un visa long séjour temporaire (VLS-T), vous n'obtiendrez pas de carte de vitale mais vous bénéficierez quand même d'une prise en charge de vos frais médicaux pendant la durée de votre séjour.